Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2014

L’Occident, la poudre et l'hégémonie

Le 18 juillet, Le Monde a interviewé Régis Debray (p.18-19). J'ai trouvé quelques petites perles qui méritent réflexion. Je te les livre en vrac. J'espère que tu vas y trouver ton bonheur.

« Car l'Occident, c'est l'idée qu'il faut passer de la contemplation à la domination du monde[...] En Orient, on invente la poudre et on en fait des feux d’artifice. En Occident, on en fait des canons.

[…] la France républicaine ayant renoncé à son système de valeurs et à son autonomie diplomatique, elle a réintégré les commandements de l'OTAN, décision anecdotique mais symbolique du président gallo-ricain Sarkozy, entérinée par son sosie Hollande. Et nous voilà de retour dans « la famille occidentale ».[...] L'occident n'a qu'un seul numéro de téléphone en cas de crise, la Maison Blanche.[...] Au Vietnam, les G.I. ont perdu, mais Coca-Cola a gagné la guerre. L'hégémonie, c'est quand une domination est rendue non seulement acceptable mais désirable par les dominés.

L’Ouest a gagné la guerre froide par le jazz, les Beatles et les seins que par la force financière et militaire.[...] C'est vrai que l'Europe politique est une Europe de la délibération et non de la décision. Alors, bien évidemment, il y a des passerelles entre les universités et les chancelleries, mais le culturel, hélas, a tout d'une peau de chagrin. L'argent a gagné la partie.[...] Ce moulin à gaufres, école d'inculture historique et géographique, produit des têtes légères qui réduisent l'Univers à l’économie. Il serait bon peut-être de fermer l'ENA, sans quoi nous irons de bourde en bourde, par arrogance et par ignorance.

 

No comment.

Pierre Otchick..