Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2014

Les endocrines, le parlement européen et les lobbys

Décidément, Arte et la 5 nous abreuvent de docus aussi démoralisants les uns que les autres. Les deux chaînes profitent des vacances pour rediffuser des alarmes sur des tas de sujet. Par exemple, mardi, Arte nous reparlait des gaz de schistes. Édifiant ! Mais on a droit aussi à des inédits. C'était le cas samedi sur la 5. ''Endocrinement'' nous emmenait au parlement européen pour suivre la bataille sur les perturbateurs endocriniens. Présents un peu partout (pesticides, cosmétiques...), leur nocivité est connue depuis plus de 20 ans. Même notre virilité est attaquée ! Ne parlons pas des troubles de croissance !

Tu pourrais penser que le parlement européen allait rapidement voter une interdiction ? Tu te goures ! Après une interminable bataille juridique... nada ! Je t'avoue que je n'ai pas tout compris. Il faut dire que j'ai eu des problèmes avec mon appareil auditif ! Dans leur manipulation génétique pour me faire ressembler à un terrien, les dzêtaens ont trop réussi. J'ai toutes leurs faiblesses et je les sens maintenant que je suis un vieil-arrière-grand-père. « Qu'est-ce que tu dis Joshua ?

 

  • Papa, 'vieil-arrière-grand-père'.c'est un pléonasme !

  • Pas du tout, il y a 5 ans, quand ton neveu a eu une petite fille, on m'a dit « Tu es un jeune arrière-grand-père ! »

  • Bah, 5 ans après, tu n'es pas encore un vieil-arrière-grand-père !

  • Bon, tu as raison ! Revenons à nos moutons ! »

Je disais donc que je n'avais pas tout compris des méandres juridiques. Mais il y a une chose que j'ai comprise des méandres juridiques. Mais il y a une chose que j'ai comprise, c'est que les lobbys ont réussi à bloquer la procédure en exigeant une étude d'impact. Késako ? Savoir quelles seraient les conséquences économiques de l'interdiction des perturbateurs endocriniens. Et là, les réponses sont toutes faites. La suppression des pesticides entraînerait au moins 30% de perte de récoltes ! Évidemment, sauf que 'Les moissons du futur' (rediffusé sur Arte) ont prouvé le contraire. Et on brandit le spectre du chômage. Même si c'était vrai, cela prouverait tout simplement que notre système ultralibéral est incapable de gérer un simple problème de santé. C.Q.F.D.

Pierre Otchick.