Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2014

Le tsunami africain et la croissance

Arte continue son travail d'information quasi militante. Ma chaîne préférée nous tient régulièrement au courant de la vague d'immigrés africains qui déferle sur les côtes italiennes. Comme l'avaient prévu des sociologues, c'est un véritable ras-de-marée. Ce qui est scandaleux, c'est que rien n'a été fait pour y remédier... à part aller au delà des frêles embarcations pour éviter des noyades. Bel effort ! Mais rien pour attaquer le mal à la racine !

Il est vrai que les racines sont profondes. Cela remonte à la colonisation. Quand on a remplacé les cultures ancestrales par des cultures destinées à l'exportation. C'est tout une économie qui a été détruite. L’Afrique est en pleine croissance, mais celle-ci ne profite qu'à une partie de la population, la partie occidentalisée. Les ruraux n'en profitent pas. Le libéralisme sauvage coupe la population en deux, accentuant l'écart entre les deux.

Ce que je dis est assez vague, sans chiffre, sans référence. C'est juste de mémoire, mais je te fais confiance pour trouver de la doc sur le sujet. Ça foisonne. Du coup ça me donne envie de relire 'L'autre Afrique', le livre de Serge Latouche, le pape de la décroissance. Je suis sûr que plus des 15 ans après, il est toujours d'actualité.Je te cite juste une phrase.

« […] la misère effroyable engendrée par l'idéologie libérale triomphante et la prééminence du concept de marchandise. »

No comment.

 

Pierre Otchick.