Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2014

Un premier ministre qui en a

Le rouleau compresseur de l'O.M.C1. aurait-il du plomb das l'aile ? En tous cas, l'organisation est fragilisée, grâce à un seul homme, le premier ministre indien. Il a osé mettre son veto au fameux 'accord de facilitation'. Cet accord devait surtout faciliter la destruction des économies traditionnelles, des petits producteurs au profit d'une mondialisation aveugle. Ce veto remet tout en question. Il permettra à l'Inde, par exemple, de continuer à subventionner ses producteurs de céréales et d'éviter bien des suicides. Ce n'est pas notre cher François qui aurait eu ce courage.

Mais l'Inde n'en est pas à son coup d'essai. Elle a déjà montré la voie avec sa lutte contre les brevets qui piratent les plantes médicinales utilisées par l'ayurveda, la médecine traditionnelle Indienne. Écoute, c'était aux infos, hier soir sur Arte. Ils ont interviewé un petit chef d'entreprise qui s'est lancé dans l'exploitation de ces plantes.

«  Il se sent menacé par ces grands laboratoires qui déposent des brevets à tour de bras . ''Les communautés qui ont développée les connaissances de ces plantes au travers des siècles sont volées. Nous devons absolument revoir ce système de brevet.''

L'inde à crée une banque ayurvédique qui a permit de recenser et de protéger plus de 300. 000 espèces médicinales [... ]Elle a permit de prouver l'illégalité de 150 brevets déposé par des laboratoires. »

No comment.

 

 

Pierre Otchick

 

1 Organisation mondiale du commerce.