Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2014

Le retraité, les impôts et la récession

J'avais l'intention de te parler de la légalisation du cannabis et j'ai reçu ma feuille d'impôts. La douche ! Je ne peux pas faire autrement que de te raconter.

Les faits. Ma retraite a augmenté exactement de 1,2%, soit moins que l'inflation. Je m'attendais donc à payer à peu près autant que l'année dernière. Nenni ! Mon impôt sur le revenu a fait un bon de 37%. Oui, 1110 € de plus ! La raison ? La suppression de l'exonération de la majoration pour enfants qui, comme tu t'en doutes, n'est pas négligeable vu ma nombreuse descendance ! Merci François Hollande ! Tu vois, je te dis tout. Ce n'est pas pour me plaindre. Si mes impôts ne sont pas négligeables, c'est que ma retraite est supérieure à celle du français moyen. Et il me paraît normal que cette majoration soit imposée. Mais, de grâce, pas d'un seul coup !

 

Le résultat, c'est qu'avec un fils de 14 ans et une fille étudiante, il va bien falloir trouver cet argent en économisant quelque part. Comme je ne suis pas tout seul à bénéficier de la rigueur budgétaire, et pour la plupart c'est bien pire, tu imagines les secteurs qui sont affectés. Et on s'étonne que la zone euro soit au bord de la récession !

Pierre Otchick.