Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2014

La drogue, la guerre et sa culture

Prohibition XI1

Hier j'avais l'intention de te parler du débat que Rue89 a lancé sur la légalisation du cannabis. J'avais noté un extrait. Malheureusement, j'ai perdu le lien. Si tu le trouves, ne sois pas égoïste. En attendant, je te le livre tel quel.

« En six mois, la loi uruguayenne a provoqué un mouvement en faveur de la légalisation dans plusieurs pays d'Amérique latine, par des appels au débat et des dépôts de projets de loi au Mexique, au Brésil, au Chili, et tout récemment en Argentine, où la présidente a donné son feu vert à l’examen d’une modification de la loi. »

Les choses bougent et Rue89a rédigé un petit dossier résumant le pour et le contre de la légalisation. Un peu léger et discutable, il a au moins l'avantage d'amorcer le débat. Je te recommande le coup d’œil et on en reparle. O.K. ? En fait, j'ai eu une bonne idée de reporter ma note de 24 heures : Arte m'a apporté hier soir un argument auquel je ne m'attendais pas. Il s'agit de la pratique de la torture au Mexique. Je cite.

« D'après les O.N.G. qui travaillent sur le terrain, les actes de torture dans les prisons et les commissariats sont légion. Ils sont utilisés comme des méthodes classiques d'investigation, notamment depuis que le Mexique a déclaré la guerre aux cartels de la drogue. »

Eh oui, toute guerre charrie avec elle sa propre culture. Les mœurs sont affectées et la torture devient banale. La guerre d'Algérie avait pourri l'armée française. La guerre contre la drogue a pourri l'armée mexicaine.

Bien sûr, ce n'est pas la seule cause. Comme partout, il manque ce contre-pouvoir dont toutes les polices ont besoin. Et le moins que l'on puisse dire est, qu'au Mexique, il n'existe pas. Tu en veux une preuve ? « La plupart des plaintes des détenus n'aboutissent à rien. » Résultat ? Les plaignants sont dans la rue et manifestent vigoureusement. Je leur souhaite d'arriver à entraîner l'opinion publique !

Pierre Otchick.