Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2014

Cent sous, Astérix et Serge Dassault

Toute la Gaule est occupée. Sa presse est aux mains des plus grosses fortunes de France (les sept plus grosses possèdent six journaux). Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. C'est Le Monde diplomatique ! 

Je viens de recevoir le numéro d'octobre. Serge Halimi y fait une excellente analyse de l'état de la presse et de la réponse de son journal[1].

Si Le Monde diplomatique a beaucoup changé depuis 60 ans, (…) ce refus de hurler  avec les loups demeure son invariant. Dans une période où des populations entières versent dans l'obscurantisme, la peur et la paranoïa, nous continuons à penser que la raison, les sciences, l'éducation, le savoir, l'histoire, peuvent légitimement supplanter la seule émotion, les croyances, les préjugés, les superstitions, le fatalisme, la loi du talion. Et fonder un projet de libération humaine.

Je suis sûr que l'histoire lui donnera raison. Mais dans combien de temps ? Quand on sait que Dassault dépense chaque année, en moyenne, 15 millions d'euros pour soutenir Le Figaro, afin de répandre la bonne parole (n'est-ce pas Claude Obadia? Voir Jaurès, la foi et Le Figaro I, II & III), le petit village gaulois a du pain sur la planche. Tu ne crois pas qu'il faudrait l'aider ? C’est possible : ça coûte cent sous.  Exactement 108 (5,40 €) chaque numéro, soit moins de deux sous par jour. Alors, l'enjeu vaut la chandelle, n'est-ce pas ?

Pierre Otchick.

[1] Notre pari, l'émancipation, p. 1 & 20.