Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2014

L'économie, la foi et la science

Tu n'en n'a pas un peu marre de toutes ces émissions sérieuses qui critiquent tout, nous coupent l'appétit, nous enlèvent toute confiance dans notre système, qu'il soit économique ou politique ? Moi si ! Surtout que j'ai le sentiment que ça ne sert pas à grand chose ! Oui, on est en plain nouveau siècle des lumières. On est même ébloui par les idées neuves, mais rien ne change. Les sages sèment à tout vent... Mais la récolte, c'est pour quand ?

Regarde cette semaine : Gaz de schiste sur la 5, Capitalisme sut Arte ! Et comme par hasard, mardi, le même jour, à la même heure ! Heureusement, Arte rediffuse jeudi matin ! Et cette fois-ci, j'ai l'impression que c'est 'à ne pas rater' ! C'est ce qui découle de la lecture de Télérama[1]. Écoute !

« La démarche peut paraître un peu scolaire, (…). elle permet de prendre conscience que certains des grands principes qui légitiment notre économie actuelle reposent sur du vent. Ou que la sacro-sainte formule (magique!) de « la main invisible » du dieu Adam Smith a été détournée de son sens originel. (…)

Surtout, Capitalisme montre que non, l'économie de marché n'est pas une science exacte, faite d'équations à la fois impénétrables pour nousautres simples mortels et indiscutables. C'est une idéologie[2]. Et donc un champ que les citoyens doivent réinvestir. Comme l'explique l'économiste Robert Boyer, (…) « l'économie est trop sérieuse pour être laissée aux économistes. »

Alors, on retrousse les manches et on s'y met ? Mère Nature, tu n'es pas sympa ! Ce n'est pas demain la veille que je vais pouvoir me reposer !

Pierre Otchick.

[1] N° 3378, p. 92.

[2] C'est-à-dire un acte de foi, n'est-ce pas Claude Obadia ?