Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2014

Jésus, Bouddha et Jaurès

Figure-toi que j'avais l'intention de te parler de la corruption. Mais, par une association d'idée dont Mère Nature a le secret, j'ai réalisé que je ne t'avais pas raconté le non-baptême de Joshua. Je manque vraiment à tous mes devoirs. Tu sais que je suis profondément mécréant, même si je m'amuse à déifier la nature.  Mais je ne t'ai pas dit que ma compagne est catholique. Tu imagines le conflit lorsque, enceinte de Joshua, je lui ai dit que je m'opposais à tout baptême de mon fils, à moins qu'il y  consente.

Le 'drame' a éclaté le jour du baptême d'une petite voisine.  Je suis allé voir le curé et je lui ai signalé le désir de la future mère et lui ai dit que j'étais anticlérical. Il m'a répondu – je te jure que c'est vrai - « Moi aussi ! » J'ai tout de suite pensé : de deux choses l'une, ou il a le sens de l'humour et alors on va bien s'entendre, ou il a dit vrai et c'est encore mieux !

En deux mots je lui ai livré le fond de ma pensée. Je ne voyais aucun inconvénient à ce que ma compagne présente son fils à ses amis croyants et qu'elle le fasse de façon solennelle. J'avais trouvé très belle la cérémonie à laquelle je venais d'assister. La plupart des textes lus m'avaient plu (oui, un bon point pour le curé !). J'acceptais d'en faire autant pour Joffrey à condition... de supprimer deux phrases ; celle prononcée par le parrain et la marraine « Je renonce à Satan... » : personne ne peut parler au nom de mon fils, et celle prononcée par le curé « Je te baptise... », j'ai déjà dit pourquoi. Tu imagines les cris d'orfraie de la maman, mais tu n'imagines pas la réaction du curé : « Il faut qu'on en parle. Est-ce que je peux venir vous voir avec mes catéchistes ? »

Ce qui fut dit fut fait. J'ai expliqué pourquoi j'étais anticlérical. J'ai parlé pendant près d'une heure (je suis intarissable sur le sujet). Les catéchistes regardaient le curé avec un air horrifié.  Le  brave homme était imperturbable. Les yeux fermés, de temps en temps il hochait la tête. J'ai terminé en signalant que l’Église avait mis du temps à accepter la science mais que cette acceptation n'allait pas jusqu'au bout puisque sur le plan des mœurs elle continuait à culpabiliser au lieu d'analyser et de comprendre. La réponse dureprésentant de l’Église nous a tous étonnés : «  Je suis entièrement d'accord avec vous ! ». J'ai pu me rendre compte par la suite qu'il n'était pas d'accord avec Jean-Paul II ni avec le reste de la hiérarchie catholique : il n'avait pas menti.

J'ai fait comme Jaurès avec sa femme : j'ai accepté que Joshua reçoive l'enseignement de Jésus mais à condition que, comme les premiers chrétiens, il soit baptisé à l'adolescence... sil le désire. Je n'ai pas caché, qu'en même temps, je lui parlerai de Bouddha, de Proudhon, de Jaurès... Le curé a mis 3 mois à convaincre la maman. La cérémonie a été belle. L'église était pleine. Même le maire était là. Le curé était content. Il a même proposé à des parents d'en faire autant. Sans succès ! Joshua est allé à l'école libre. Il a refusé le baptême. Je te jure que je ne l'ai pas influencé...

Pierre Otchick.