Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2014

La croissance est revenue

Il s'agit, bien sûr, de la croissance des  inégalités. Elles avaient un peu diminué avant 2008 mais - je cite le journal d'Arte de jeudi dernier (30/10/14) - « C'est le constat de l'ONG Oxfam qui dresse un bilan des années post crise financièrede 2008. Les inégalités se creusent dramatiquement. 70% de la population mondiale vit ainsi dans un pays ou l'écart entre les riches et les pauvres est plus important qu'il y a 30 ans. (...) En France, par exemple, les 1% les plus riches possèdent autant que les 70% les plus modestes. (…). Un milliard d'hommes sur Terre continuent à vivre dans un état d’extrême pauvreté. (…) Les inégalités touchent également les pays développés. Elles se creusent davantage au sein des pays qu'entre les pays. Pour Oxfam le responsable est une politique fiscale extrêmement injuste, qui menace l'économie, la croissance et divise la société.

Pour y remédier (…) il suffirait de taxer la fortune des 1645 milliardaires – dont la fortune augmente de 524 millions par jour – à hauteur de 1,5% à partir du deuxième milliard. Ce qui permettrait de dégager 58 milliards d'euros par an. Avec cette somme il serait possible d'offrir une couverture sociale aux pays les plus pauvres et de scolariser tous les enfants du Monde. »

Je ne peux qu'approuver même si cela me rappelle le jour où j'avais mis des seaux dans mon grenier parce que la toiture fuyait. Il serait plus logique d'attaquer le mal à la racine et de construire une économie basée sur un libéralisme concerté qui partagerait mieux les richesses à la source. Yaka.

Pierre Otchick.