Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2014

Dieu est-il mort ? III

Ma note de mercredi dernier m'a valu deux commentaires. Je commencerai par le deuxième concernant la preuve de l'existence de Dieu. Mes connaissances en logique mathématique sont insuffisantes pour suivre la démonstration. Par exemple, que signifient les symboles 'carré', 'losange'... Je vais appeler mon ami Tournesol à la rescousse.

Ceci dit, si la démonstration est irréfutable, à mon avis elle nous offre un Dieu en temps qu'essence, pas en temps qu'existence.

Je veux bien aller plus loin, admettons quand même cette existence. Pourquoi celle-ci remettrait en cause « tous tes principes » ? L'adage « Ni Dieu, ni maître » réfute tout dieu qui serait un maître. Il ne réfute pas un dieu qui se présenterait comme un frère et laverait les pieds de ses amis. Regarde l'histoire de l'anarchisme, tu y trouveras des anarchiste tolstoïens1,2 tous croyants comme leur maître à penser qui était profondément anarchiste. Cela me fait penser aux premiers libertins (affranchis selon l’étymologie) . Ils refusaient tous l'autorité de l’Église en matière de science, de philosophie, de mœurs... mais beaucoup étaient encore croyants, affirmant que Dieu accorde la liberté de pensée aux humains. Ils rejoignaient les matérialistes antiques qui affirmaient que tout phénomène observable a une explication naturelle, sans nier l'existence des dieux. Ce sont ces courants qui ont enfanté l'anarchisme. Donc, ne révise pas ta position. Sois toi-même. Sois pleinement anarchiste. Peut-être feras tu comme moi et deviendras-tu athée. Rien ne presse... et cela ne répond à aucune nécessité.

Pierre Otchick.

 

 

2 Jean Maitron (s/d), L'anarchisme chrétien, tolstoïen et humanitaire, in L'anarchisme, ici et là, hier et aujourd'huiLe Mouvement social, n°83, avril-juin 1973, texte intégral [archive].