Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2014

Ébola, le bénévole et le F.M.I.

Arte nous tient régulièrement au courant de l'évolution de l'épidémie d'ébola. Ce n'est pas la joie. L’Afrique de l'Ouest n'a pas les moyens qu'il faudrait et l'aide internationale n'est pas au rendez-vous ! Hier, c'est l’interview d'un médecin bénévole qui a retenu mon attention. J'enrage parce que je n'ai pas retenu son nom alors qu'il le mériterait. Tu vas pouvoir en juger.

Les motivations du médecin sont aussi politiques. Pour lui, ce sont les réformes imposées par le F.M.I. qui sont à l'origine de l'épidémie. « Les programmes d'ajustement structurel entraînent toujours un dégraissage des états. Des états qui se serrent tellement la ceinture qu'ils n'existent pratiquement plus. Alors ils ferment les écoles, ils ferment les hôpitaux... D'après ce que j'ai appris aujourd'hui, les centres de traitement étaient en partie inexistants, même avant ébola. »

 

No comment.

Pierre Otchick.