Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2015

Non à la démocratie

Le discours habituel est « Il faut plus de démocratie. ». Pas mal ! Il y a mieux : « La démocratie est à réinventer. ». Mais, tu me connais, ami lecteur, ça ne me suffit pas. Dans démocratie, il y a dêmos : peuple, et l'image d'un ensemble de personnes qui votent pour décider de quelque chose et je t'ai déjà raconté ce qu'en pensent les habitants de Dzêta-1-4 du Réticule1. Ils ne sont pas tout seuls. Tu n'as qu'a regarder le livre de Jacques Testard2. Tu le connais : Amandine, le premier bébé éprouvette, c’était lui ! Mais il ne reste pas le nez dans ses éprouvettes, il réfléchit... et ça va loin. Il donne le pouvoir aux dés... ou plus exactement à des citoyens tirés au sort. Je laisse la parole à l'éditeur.

Enfin une bonne nouvelle en politique : on peut se fier à la capacité des citoyens à raisonner et à décider dans l?intérêt public ! Ce livre explique pourquoi et comment?« Humanitude ». C'est ainsi que l'auteur baptise l'étonnante capacité des simples citoyens à comprendre les enjeux, à réfléchir, à délibérer et à prendre des décisions au nom de l'intérêt commun de l'humanité. Cet état transitoire se manifeste chez les personnes invitées à constituer des jurys citoyens pour proposer une solution à un problème d'intérêt général. L'humanitude est une propriété générale des êtres humains largement confirmée par l'expérience répétée des conférences de citoyens réunies à l'occasion de controverses sociotechniques. Jacques Testart propose d'exploiter cette capacité pour en faire un outil privilégié d'orientation et de gestion des sociétés humaines. Un protocole rationalisé et reproductible pour ces procédures est disponible sous le nom de convention de citoyens. L'auteur montre ensuite pourquoi et comment ce type de convention pourrait constituer une procédure ordinaire intervenant dans la plupart des choix publics fondamentaux : l'examen critique des programmes électoraux, les controverses sur des sujets de société, les choix à portée anthropologique tels ceux qui s'imposent à tous les humains pour les risques éthiques, écologiques et sanitaires liés aux innovations technologiques.

Sur ces derniers points, il a exposé sa position lundi (09/03/15) dans 28 minutes sur Arte.

Bref, beaucoup de choses à méditer...

1 Voir démocratie dans mon dictionnaire anarchiste.