Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2011

Moutons blancs, moutons noirs

Originellement le mouton est noir, les moutons blancs ont été fabriqués par le génie humain à partir des moutons noirs seuls existant dans la nature.

Il y a une grande différence entre les moutons noirs et les moutons blancs.

Les moutons blancs sont fabriqués, ils sont tous semblables, ils sont télécommandés, subissent de plein fouet le bruit assourdissant de la publicité souvent mensongère, vont aux supermarchés simplement parce qu’ils sont les plus gros, acceptent tout ce qui se dit à la radio et à la télévision, se soumettent aux marques, consomment les produits dont on parle le plus, votent sans réfléchir pour les noms connus, se précipitent tous ensemble et parce qu’ensemble, dans l’abîme.

Mais y a-t-il encore des moutons blancs, les moutons de Panurge ?

Les moutons noirs sont autonomes, personnels, tous différents. Ils sont horripilés par les messages publicitaires, se ravitaillent chez les petits commerçants parce qu’ils les connaissent, eux et les produits qu’ils vendent. Ils choisissent leurs émissions de radio et de télévision, refusent le message des marques et recherchent une qualité expérimentée. Ils débattent, discutent entre eux, réfléchissent. Ils votent d’après leurs convictions et après s’être beaucoup informés.

Les moutons noirs étaient ce samedi à Mont-près-Chambord. Ils ont débattu, discuté et remis le monde actuel en cause. Ils sont tous différents (trente associations).

Il y a eu des déclamations de comédiens, des chants, de la musique, des jeux et même des aliments produits localement par les fermiers et les artisans de chez nous. Et tout cela dans un joli désordre, riche et fructueux où chacun a pu exister pour lui-même.

 Fernand Comte, Attac 41.

Commentaires

belle description .c marrant

Écrit par : jojo | 29/06/2011

Les commentaires sont fermés.