Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2020

Bruno Canard enchaîné : pourquoi l'Allemagne a-t-elle 5 fois moins de morts que nous ?

L'Allemagne et aussi l'Autriche sans parler de la Corée du Sud.

Il y a plusieurs raisons. Je crois que la première est l'engorgement de nos services d'urgence. Dix ans d'austérité ne pouvaient pas nous permettre d'encaisser le choc avec efficacité. Et que dire de la tarification à l'acte. ?

 Macron avait raison, on en est revenu comme en temps de guerre : quand le médecin est débordé, il choisit, pas celui qui a le plus de besoin mais celui qui a le plus de chance de survivre. No comment.

Mais, réflexion faite, je me demande si le plus important n'est pas la rareté des tests. A une époque où ils auraient dû être gratuits et généralisés, ils ont été réservs aux cas les plus graves. Pour ça, il faut absolument que tu lises l'article de Quentin Ravelli dans le Monde Diplo du mois d'avril : Une mine d'or pour les laboratoires (p 20). Il explique : pourquoi cette restriction? Parce que ça coûte cher : 112 € pour un prix de revient de 12 €. Quand allons-nous socialiser l’industrie pharmaceutique ? Je dis bien socialiser et non nationaliser. Sous quelle forme ? À nous d'inventer.

Et quand allons-nous sérieusement soutenir la recherche fondamentale. Bruno Canard.... oui, c'est lui ce chercheur qui avait tiré le signal d'alarme en 2006. Seule une recherche sans but lucratif peut nous donner à long terme les vrais outils. Mais on ne l'a pas écouté. C'était une façon de l'enchaîner.

No comment.

Pierre Otchick.

 

Commentaires

Bonjour Mr Otchick. C'est Joseph du Support technique Microsoft. Je viens de parcourir au pif, quelques unes de vos notes, et j'aime lire la légèreté et l'anticonformisme de la pensée, que l'on décèle dans vos propos. C'est rafraîchissant tout en restant sérieux.

Écrit par : Joseph | 23/09/2020

Les commentaires sont fermés.