Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2018

Henri Poincaré l'anarchiste ?

Avec l'ami Tournesol, il nous arrive de parler de tout et n'importe quoi. Il ne s'intéresse pas seulement à la science mais tout l'intéresse. Donc pas étonnant que la conversation ait tourné sur les grandes familles.

Par exemple nous avons parlé des Poincaré. Il a affirmé que seul Henri était vraiment brillant. Ce n'était pas le cas de son cousin Raymond.

- Il a pourtant fait une carrière politique remarquable. Il a terminé Président de la République.

- Dans le royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Ce n’est pas un grand nom de l’Histoire.

Et de partir sur des éloges d’Henri

- Mais c'était surtout un homme du monde qui a bien fait son chemin dans la bonne société

- Ce n'est pas une raison pour le remettre en cause. Il était génial. C’est lui qui a jeté les bases de la relativité. Il a offert un tremplin à Einstein. Il avait des idées saines dans tous les domaines. Je suis sûr qu’il se serait bien entendu avec Proudhon !

- Là, tu y vas un peu fort !

- Pas du tout ; écoute ce qu'il a dit dans un discours le 26 juin 1912, quelques semaines avant sa mort1

« Certes la haine est aussi une force très puissante, mais nous ne pouvons pas nous en servir, parce qu'elle rapetisse, qu'elle est comme une lorgnette dans laquelle on ne peut regarder que par le gros bout. [...] et ce n'est pas elle qui fait les vrais héros. Je ne sais si, au-delà de certaines frontières, on croit trouver avantage à faire du patriotisme avec de la haine ; mais cela est contraire aux instinct de notre race et à cette tradition […] Rapprochons-nous donc, apprenons à nous connaître et par là, à nous estimer, pour poursuivre l'idéal commun. Gardons-nous d'imposer à tous des moyens uniformes, cela est irréalisable, et d'ailleurs cela n'est pas à désirer : l'uniformité c'est la mort, parce que c'est la porte close à tout progrès ; et puis toute contrainte est stérile et odieuse.»


No comment

 

Pierre Otchick

1Cité dans L’invention de la Topologie Henri Poincaré, éd RBA, 2018 , p 166.

03/06/2018

Oui au nucléaire

- Qui a dit ça ?

- C’est moi, Tournesol.

- Ça va pas la tête !

- Je n’ai pas dit à quel nucléaire je pensais. Mais d’abord tu voulais nous parler du libéralisme.

- Oui.

Libéralisme ou étatisme ? Lequel des deux vous abhorrez ?
Les deux mon capitaine !
Je t'explique. Si mercredi dernier (le 30 mai) tu as regardé "Le monde en face" sur la 5,  tu vas comprendre tout de suite. Sinon, dépêche-toi ! Tu as encore deux jours pour le regarder en replay.
Je n'ai jamais vu de plaidoyer aussi clair et aussi percutant en faveur du libéralisme économique. Eh oui, c'est simple : le nucléaire électrique, cette exception française, n'aurait jamais pu exister avec un financement privé. Même si un industriel, un peu fou, s'était lancé dans l'aventure, il aurait vite jeté l'éponge. C'était une initiative de l'état, et cela n'a été possible que grâce à une perfusion permanente de l'État. Et là, je rejoins totalement les libéraux : on aurait pu éviter une belle catastrophe !
Qu'est-ce que tu dis Tournesol ?
- Et on serait passé à côté d'une belle maîtrise du nucléaire -
- Pourquoi faire ?
- Pas pour la bombe, ni pour l'électricité, mais pour la recherche et des applications à venir.
- Par exemple ?
- Un brise-glace atomique, ça peut être utile. Et qu'est-ce que tu dirais d'une fusée ionique, munie d'une pile atomique, qui irait sur Mars en quelques mois et qui pourrait revenir tout de suite. Alors qu'une fusée chimique mettrait 8 mois et que les astronautes seraient obligés d'attendre 18 mois que la terre soit dans la bonne position pour revenir ?
Tu nous entraîne bien loin. Revenons à nos moutons. Dans ce docu, Patrick Benquet a remarquablement bien analysé ce qui se passe en France. Et il a choisi des intervenants qui n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère.
Par exemple : "EDF n'est pas une entreprise qui fabrique du courant mais du nucléaire." "Le conseil d'administration est complètement aux mains de fans du nucléaire, avec les voix des représentants de l'État... qui n'y connaissent rien, mais qui  sont complètement sous le joug de quelques hauts fonctionnaires sortis du corps des Mines et qui apportent leur expertise." Quand un polytechnicien fait un rapport, on ne regarde pas si c'est scientifique, on regarde la signature, et on se dit " C'est un polytechnicien, il doit avoir raison! " Or ces braves gouroux ne sont plus capables d'un comportement scientifique. Leur passion du nucléaire est une véritable religion. Oui, et c'est comme ça qu'on se lance dans une aventure qui est une véritable impasse !
Freud tu peux nous faire une analyse de ce type de comportement ? Folie des grandeurs, innovation à tout prix, lancement industriel sans aucune étape préalable, Déni de la réalité. Qu'est-ce que tu en penses ? Eh oui, on est proche de la paranoïa !
Les libéraux ont raison : on ne remet pas une entreprise aussi importante entre les mains d'un état qui n'est pas démocratique.
- Qu'est-ce que tu dis ?
- Le libéralisme montre ses tares tous les jours. Regarde les récentes délocalisations et tous ces gens qui se retrouvent au chômage après avoir travaillé plusieurs décennies dans une même entreprise !
Oui tu as raison je suis pour un libéralisme, mais pas celui-là : un libéralisme concerté,  contrôlé, mais pas par l'État. Les organismes de concertation et de contrôle sont
à créer. Nos enfants ont du pain sur la planche.
Bisous.

Pierre Otchick