Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2011

Apprendre aux enfants à jouir

Avertissement aux écoliers et lycéens

Alors que j’étais en train de répondre au Yéti à propos de la prohibition de la prostitution, je suis tombé sur cette note. Mes ancêtres diraient que ce n’est pas une coïncidence, mais que c’est la volonté de la Déesse Nature. Et c’est vrai qu’il y a la  matière à une réponse indirecte. Alors comme je m’y suis engagé, je vous la livre brute de démoulage.

http://www.larevolutionencharentaises.com/spip.php?articl...

(…) l’auteur invite à miser sur la passion du vivant, de l’amour, de l’aventure afin de faire de l’école le lieu où commencerait l’apprentissage d’« une vie fondée sur la créativité, non sur le travail ; sur l’authenticité, non sur le paraître ; sur la luxuriance des désirs, non sur les mécanismes du refoulement et du défoulement ». Au lieu d’apprendre à réprimer ses désirs, il s’agit au contraire d’apprendre à les cultiver pour jouir de soi et du monde « non dans l’assouvissement animal mais selon les affinités de la conscience humaine ». (…)

Raoul Vaneigem ajoute : « Je n’entrevois d’autre façon d’en finir avec la peur et le mensonge qui en résulte que dans une volonté sans cesse ravivée de jouir de soi et du monde. Apprendre à démêler ce qui nous rend vivant de ce qui nous tue est la première des lucidités, celle qui donne son sens à la connaissance ».

(…).Au diable donc la compétitivité et la lutte concurrentielle qui sont les lois de la jungle capitaliste.

VANEIGEM, Raoul, Avertissement aux écoliers et lycéens, Éd. Mille et une nuits, 1995, 79 p.

http://livre.fnac.com/a256709/Raoul-Vaneigem-Avertissemen...

 

Les commentaires sont fermés.