Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2012

La petite histoire d’ Indignez-vous !

« Walter, retour en résistance » [le film] racontait – une fois de plus – l'histoire de mon voisin, un ancien militant communiste, résistant et déporté pour ses opinions politiques. Au début du tournage, Nicolas Sarkozy était en campagne électorale sur notre territoire. Il essayait de récupérer le symbole du plateau des Glières (Haute-Savoie), où de nombreux résistants avait été fusillés en 44 par les Allemands.

La façon dont il venait, au nom de la Résistance, ne collait pas du tout avec l'essence du Conseil national de la Résistance : c'était justement le candidat libéral qui allait déconstruire ce que le CNR avait posé dans son programme de 1945. Walter s'est indigné et un an après, en 2008, nous avons organisé le rassemblement « Paroles de Résistance » pour dire à Nicolas Sarkozy que sa politique n'avait rien à voir avec le programme du Conseil national de la Résistance.

A cette occasion, j'ai invité Stéphane Hessel qui a prononcé un discours que j'ai filmé puis intégré dans le film. L'éditrice Sylvie Crossman est tombée sur les mots d'Hessel à propos de l'indignation, elle les a édités...

Gilles Perret, interview Rue89 à propos de son film De mémoire d’ouvrier, qui vient de sortir en salle.

Les commentaires sont fermés.