Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2012

Une arme contre la drogue ?

Prohibition V

Dans cette guerre déclarée contre la drogue, les constats d’échec se multiplient. Au début de l’année je vous avais parlé de la Colombie, maintenant, c’est Laura Chinchilla, la présidente du Costa Rica, qui tire le signal d’alarme (le Monde du 24/01/12). Quelques extraits.

La « guerre contre la drogue » n’a pas atteint ses objectifs (…). Cette stratégie n’est pas une solution, elle déplace le problème de certains pays vers d’autres. Ces scénarios de guerre sont couteux, du point de vue matériel et en pertes de vies humaines. Faire appel à l’armée pour combattre le crime organisé n’est pas notre option. Il faut réfléchir à des alternatives. (…)

Au récent sommet des Amériques, à Carthagène (Colombie), le débat sur une éventuelle légalisation s’est imposé, ce qui est tout à fait positif. Le Costa Rica considère que la consommation est une question relevant de la santé publique et non du code pénal. (…)

Le narcotrafic s’est renforcé en Amérique centrale parce qu’il y avait un déficit historique sur le double plan social et institutionnel. Si le Costa Rica résiste mieux, c’est grâce à notre investissement social et à des institutions plus solides, transparentes et intègres.

La lutte contre la corruption, pour la démocratie et  le social, serait-elle une arme contre la drogue ? Ça vaut le coup d’y réfléchir !

Pierre Otchick.

Tout mon dictinnaire sur :

 

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_5.F

 

 

Les commentaires sont fermés.