Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2013

L'École de la haine

Ami lecteur, tu connais mon aversion pour toute répression et toute interdiction. Je préfère la prévention et la persuasion. Quand c'est possible. Mais je suis bien obligé de reconnaître que sur Terre, ça ne marche pas. Il faut dire que peu essayent, mais le terrien est tellement bête et méchant que j'en arrive moi-même à réclamer la trique. C'est ce que j'ai pensé hier soir en regardant les infos sur Arte.

« Les hindous ne peuvent pas devenir de vrais amis pour les musulmans. C'est ce qui est écrit dans les manuels scolaires au Pakistan, "la forteresse de l'Islam" ! [...] les hindous sont décrits comme des gangsters et les chrétiens comme des missionnaires fanatiques (c'est vrai que ces derniers ont existé). Dès leur plus jeune âge, ces enfants apprennent la haine des indiens et des minorités religieuses, et rares sont les professeurs qui tentent de faire entendre une autre voix et d'enseigner la tolérance. »

Le journaliste interroge le professeur :

« Vous ne pensez pas que vous que vous incitez à la haine ?

 - Absolument pas, nous leur apprenons à aimer leur propre pays ! »Cette année au Pakistan, les violence contre les minorités religieuses ont déjà fait plus de 300 morts...

Le fantôme de Gandhi doit errer tristement ! Il n'est pas près de trouver le repos éternel !

Tu ne crois pas qu'il faudrait utiliser la trique ? Pourquoi le T.P.I., ou un autre tribunal international, ne sanctionnerait-il pas les incitations à la haine ? Ce qui est vrai du Pakistan l'est aussi d’Israël et de la Palestine. Y a du pain sur la planche...

Pierre Otchick ton E.T. préféré.

Les commentaires sont fermés.