Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2014

La comète, Tournesol et le pauvre

Ça y est, Rosetta s'est mise en orbite autour de Tchouri, mercredi, après 10 ans de périple. Tu peux tout savoir en allant sur le site de l'Agence spatiale européenne.  Pourquoi 10 ans ? Parce sue la sonde a fait un petit détour par le soleil ! C'est ce qui s'appelle prendre le chemin des écoliers ! Alors j'ai demandé à mon ami matheux, le surnommé Tournesol, de m'expliquer.

Tiens toi bien. À chaque fois que le moteur fusée donne une impulsion à la sonde, il accroît son énergie cinétique et cet accroissement est d'autant plus grand que la vitesse est déjà grande. Alors les savants laissent tomber la sonde vers le soleil où elle atteint une vitesse phénoménale et il lui donnent une petite impulsion, mais un grand gain d'énergie, presque gratuite. Ils ont fait le coup 5 fois. Mais c'est pas tout, ils l'ont fait aussi retomber vers la Terre, 3 fois et donc 3 nouveaux coups de pouce. Puis une nouvelle impulsion autour de Mars. Avec cette méthode ils peuvent, pour la même quantité de carburant emmener plusieurs fois la même charge utile. Sauf, qu'entre deux impulsions, la sonde décrit une orbite complète autour du soleil, ce qui demande de nombreux mois.

Mais l'exploit qui m'a le plus impressionné, c'est la mise en orbite autour de Tchouri. Il fallait que la sonde soit arrêtée par rapport à la comète, c'est-à-dire qu'elle ait rigoureusement la même vitesse par rapport au soleil. Il a fallu 3 mois de manœuvres, 10 corrections de trajectoire. Mais ce n'est tout, il fallait empêcher la sonde de s'écraser sur Tchouri. Pour cela il fallait donner une toute petite impulsion pour la satelliser autour de la comète. Mais, vu sa faible pesanteur, c'était du travail d'horloger. Et ils ont réussi !

 

Ouf, j'ai terminé. Tu n'as pas tout compris ? Moi non plus, mais ce que j'ai compris, c'est que nos savants ont réalisé un véritable exploit ! Quand les terriens décident de s'attaquer à un problème, ils font des miracles. Quand décideront-ils de s’attaquer à la pauvreté ?

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.