Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2011

Un nouveau protectionnisme international et solidaire

 

Propositions de Mélenchon et du Parti de Gauche

145. Un nouveau protectionnisme international et solidaire pour contrer les délocalisations

 Principes :

Pour une autre Europe : « La logique libérale actuelle ne construit pas l'Europe. En mettant les peuples en concurrence, elle suscite au contraire les rejets et les replis nationalistes. »

L'Union européenne ne peut pas continuer à faciliter les délocalisations qui plongent les peuples européens dans la misère au bénéfice de quelques eurocrates. Elle doit au contraire lutter contre elles et faciliter la relocalisation de l'économie.

Constat :

Le FEM. Face aux délocalisations, l’Union européenne n’a rien trouvé de mieux que de mettre en place un « Fonds Européen d’Ajustement à la Mondialisation ». Cette aide versée aux Etats accompagne les délocalisations sans les combattre.

(…)

Propositions :

Mesures immédiates :

-       Taxation en France des importations réalisées par les entreprises délocalisatrices depuis leurs unités à l’étranger et promotion de la mise en place d'une telle taxe au niveau européen.

-       (…)

Mesures à long terme :

-       Œuvrer à la mise en place d’une fiscalité sur les importations aux frontières de l’Union incitant à la relocalisation de l’économie : l’importation de biens produits en Europe sera renchérie proportionnellement aux distances parcourues

-       Proposer la mise en place d’un « Fonds Solidaire d’aide à la relocalisation de l’économie et de lutte contre les délocalisations » en remplacement du fonds d’Ajustement à la Mondialisation. Après présentation des projets de relocalisation et vote à la majorité simple du Parlement européen, des aides issues de ce Fonds seront allouées en fonction du nombre de postes créés et des garanties sociales et écologiques apportées.

Récapitulatif de mes notes sur

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/

Pierre Otchick

Les commentaires sont fermés.