Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2011

Achetez de l’or !

Si vous ne savez pas quoi faire de votre argent – ce n’est pas mon cas : je n’ai que des emprunts - « N’achetez pas d’actions ! Achetez de l’or ! », c'est le conseil imbécile qu'a lancé hier un journaliste à la radio. Les tergiversations de l'Europe à aider la Grèce inquiètent les spéculateurs. Or il n’y a pas plus peureux qu’un spéculateur ! Alors, on en profite pour faire du sensationnel. « Il va y avoir un crack. Vendez vos actions. Achetez de l’or ». Et en disant cela, on provoque la panique, on provoque le crack… « Vous voyer, j’avais raison ! ».

Le capitalisme, ça ne « marche » qu’entre deux crises, c'est-à-dire que ça enrichi bien les riches ! Le capitalisme financier, ça ne marche pas ! La spéculation ne répond pas à la loi sacro-sainte de la main invisible d’Adams. La spéculation est irrationnelle. Un exemple ? partout en Europe, pour « rassurer les marchés » , on instaure des plans d’austérité et, ce faisant, on casse la croissance indispensable au capitalisme. Ça s’appelle scier la branche sur laquelle on est assis !

 Il faudrait que la BCE rachète la dette grecque. Mais sa constitution le lui permet-elle ? Il faudrait au moins un défaut partiel de la dette : refuser de payer dés intérêts exorbitants ! Mais ça risque de déclencher une panique ! Il n’y a pas de solution satisfaisante dans le cas de ce néolibéralisme sauvage. La solution existe, et je me répète : une cotisation sur les bénéfices non investis et alimentant des caisses d’investissement indépendantes, non soumise à la spéculation, Mais ça, « ils » ne voudront jamais. Il faudra le leur imposer ! 

 

Récapitulatif de mon journal sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E

Les commentaires sont fermés.