Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2011

Libéralisme I

Encore un mot qui fait couler beaucoup de salive et même de l’adrénaline ! Combien de débats, plus souvent agressifs que fair-play, pendant lesquels nous avons entendu :

-          Moi, Môssieu, je suis pour la liberté et de votre collectivisme, je n’en veux pas !

Et les mêmes de défendre un état centralisé, une administration tatillonne, tout un tas d’interdits… Je n’en citerai que trois puisqu’ils sont d’actualité :

J’ai le droit de me saouler, d’attraper un cancer en fumant du tabac, mais je n’ai pas le droit de fumer un joint et encore moins de cultiver du cannabis sur mon balcon !

Je risque 3 mois de prison si j’héberge un sans-papier. Guégant veut même restreindre l’immigration légale. Il n’y a que les capitaux qui peuvent circuler librement, pas les humains !

Le mariage homosexuel ? Pas question !

Avez-vous remarqué  que les plus ardents défenseurs du libéralisme sont les plus ardents à condamner la liberté des mœurs et à hurler au scandale si on parle d’union libre ? Curieuse contradiction !

Eh bien, je vais peut-être vous étonner, mais je suis totalement pour le libéralisme économique ! Et j’ai étonné pas mal de camarades militants pour qui « libéralisme égale capitalisme ». Il faut qu’ils révisent leur histoire. Qu’ils lisent donc Rudolf Rocker! Il montre comment le libéralisme constitue une évolution positive par rapport à la société féodale et à la dictature du souverain. C’est le néolibéralisme qu’il faut condamner ! Je m’explique : vous savez que je suis pour l’union libre ; ce n’est pas pour ça que je vais autoriser le viol. C’est pareil pour l’économie : liberté d’entreprendre, mais pas de détruire la nature et encore moins d’exploiter les autres. Qu’est-ce qui nous empêche de créer des sociétés ressemblant à nos coopératives mais se concertant avec des représentants des consommateurs, du canton (pour la création d’emplois), etc. ? Impossible, ça marchera pas, direz-vous ? Et vous croyez que le capitalisme marche ?

 Pierre Otchick.

  1. Nationalisme et culture. Editions libertaires

 

Tout Mon Dictionnaire Anarchiste sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_5.E

 

Les commentaires sont fermés.