Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2011

Chine : Barbie assassine

 

Il y a deux jours, sur mon mur, Joëlle regrettait mes notes trop pessimistes. Pourtant, le 20, j’avais été résolument optimiste en parlant de l’avenir de la Chine. Je viens juste de trouver cet appel et il ne me donne pas raison. Si les choses bougent, c’est vraiment trop lentement.

(Appel Urgent n° 347 du 16 juin 2011)

En Chine, les conditions de travail que subissent les ouvrières du jouet poussent certaines d’entre elles au suicide. C’est le cas de Nianzhen Hu qui a choisi de mettre fin à ses jours, le 16 mai 2011, suite à un conflit qui l’opposait à la direction de l’usine dans laquelle elle fabriquait des jouets pour Mattel, leader mondial du secteur.

Quelques jours plus tard, le 20 mai 2011, la famille tente de se rendre sur les lieux afin d’y allumer de l’encens et d'honorer la mémoire de la victime. Cette fois ci, les proches de la défunte sont tabassés par les agents de sécurité de l’usine à tel point qu'ils devront être hospitalisés d’urgence.

Les proches de la victime, passés à tabac parce  qu'ils voulaient lui rendre hommage

De l’industrie du jouet à celle de l’électronique, les droits des travailleurs-euses chinois-e-s sont violemment bafoués. Peuples Solidaires et le China Labour Watch*, qui depuis plusieurs années mènent campagne pour l’amélioration des conditions de travail des ouvrières du jouet dans les pays producteurs, interpellent Mattel et lui demandent de prendre ses responsabilités.

Agissez en signant cet Appel et en le diffusant à vos contacts !

http://www.peuples-solidaires.org/appel-urgent-347_chine-...

 

Je ne sais pas si une pétition a beaucoup de pouvoir sur les autorités chinoises. J’ai quand même signé… Pourquoi ne pas multiplier les jumelages avec des villes chinoises ? Le contact direct avec la population et avec les hommes de pouvoir aurait peut-être plus d’effet. Cela ne coute rien d’essayer…

Pierre Otchick.

Tout le Journal d'un E.T. libertin, avec photos sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E

Les commentaires sont fermés.