Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2011

Prohibition II

Un peu d’eau à mon moulin.

(…). Aux Etats-Unis, Harry Anslinger crée, en 1930, Le Bureau Fédéral des Narcotiques dont il sera le commissaire jusqu’au début des années 1960. Après avoir été impliqué dans la prohibition contre l’alcool, lancée en 1919, il se lance à corps perdu dans une bataille contre tout type de drogue et réussira même à faire déclarer la marijuana illégale en1937. Il lui a été reproché de bloquer toute initiative en faveur de la prise en charge médicale et psychologique des opiomanes pour ne privilégier que la coercition.

Il aurait mieux fait de prendre une petite amie ou de se payer une psychanalyse ! Mais, 80 ans après, on n’est plus obligé d’écouter les coincés de son espèce !

La stratégie américaine a peu d’effet sur la contrebande. A l’inverse, plus la production «légale » est combattue, plus la lutte contre l’opium s’intensifie, plus les réseaux criminels  se développent. La restriction, en entraînant la hausse des prix, engendre la contrebande.

(…). Albert Londres (….) retourne à Shanghai pour enquêter sur le trafic de drogue, la contrebande d’armes et l’implication de fonctionnaires français, Ce qu’il y découvre ne plait manifestement pas à tout le monde : ses révélations disparaissent avec lui le 16 mai 1532, dans l’incendie et le naufrage du Georges Philippar, le paquebot qui le ramène en France. Un « accident », jamais élucidé !1

Toujours est-il que les personnes auxquelles il a confié le contenu de sa découverte – le couple Lang-Willar – meurent à leur tour dans un accident d'avion.2

1. Sabine Jourdain, sinologue, Les personnages de Tintin dans l’histoire, Le Point Historia, hors- série, juillet 2011.

2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Londres

Tout Mon Dictionnaire Anarchiste sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_5.F

 

 

Les commentaires sont fermés.