Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2011

Libéralisme II

 

 

Revenons sur l’adage « Libéralisme égale capitalisme ». Je laisse Noam Chomsky répondre à ma place. Pour lui, le libéralisme n’existe pas. Nous sommes dans une économie dirigiste avec des états au service du capital. Beaucoup disent « On libéralise les profits et on socialise les pertes ». C’est vrai ! Un exemple récent : la dette grecque.

[Cela] revient à un transfert du risque du secteur privé vers le public. Car c'est l'Europe qui se porte garante en dernier ressort.

http://www.mediapart.fr/journal/economie/220711/crise-de-...

Vous remarquez en passant qu’en prenant cette décision l’Europe avoue qu’il n’y avait pas de solution dans le cadre d’un libéralisme sauvage. Je ne suis pas contre cette garantie, mais à condition qu’elle s’appuie sur un fonds financé par les hyper profits du capital, et pas par le contribuable.

Autre exemple de dirigisme, récent lui aussi : la loi Nome (Nouvelle Organisation du Marché de l’Énergie) qui oblige EDF à vendre le quart de sa production d’électricité à ses concurrents à un tarif préférentiel. Le manque à gagner ? C’est le consommateur qui paiera ! Tout cela au nom du traité de Lisbonne et du dogme sacro-saint de la libre concurrence. Et au nom de cette «liberté », on prend une mesure dirigiste ! Vous avez compris la logique ? C’est simple, le consommateur doit payer pour augmenter les profits ! CQFD !

 

Tout Mon Dictionnaire Anarchiste sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_5.F

Les commentaires sont fermés.