Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2012

Il faut repenser l’économie

Quelques phrases glanées au fil de mes lectures.

Sur Le Monde :

Nous vivons la fin d'une époque ; celle d'une économie fondée sur les énergies fossiles ; mais aussi, celle du travail à temps plein, du capitalisme patrimonial, de l'organisation pyramidale des entreprises, et de la gestion exclusivement marchande du monde.

Parmi ces voix, l'une des plus pessimistes est celle du célèbre économiste américain Joseph Stiglitz, prix Nobel en 2001, qui lors du Forum financier asiatique de Hongkong, mardi, est allé jusqu'à comparer l'austérité à "la pratique de la saignée dans la médecine médiévale".(…).

Lors d'une conférence économique en Argentine, en décembre, Stiglitz déclarait déjà que "les politiques d'ajustement aux Etats-Unis et en Europe ne résoudront pas la crise économique. Le déficit budgétaire n'est pas à l'origine de la crise, c'est au contraire la crise qui a causé le déficit budgétaire".

Sur Rue89 :

Selon Krugman, absolument rien ne permet de dire que cette récession est due à autre chose qu'un bête problème de demande insuffisante.

« On pourrait le surmonter en quelques mois en engageant des politiques adéquates. Notre problème n'est pas, au final, économique ; il est politique, généré par une élite qui préfère coller à ses préjugés plutôt que faire redémarrer la nation. »

Tant que nos possédants penseront que donner du pouvoir d’achat au peuple c’est prendre dans leur portefeuille, ils continueront à scier la branche sur laquelle ils sont assis.

 

Les commentaires sont fermés.