Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2012

Centralisme ou fédéralisme ?

C’est la question qu’il faut se poser avant tout quand on pense à la VIème république. Comment arriver enfin à une véritable démocratie ? Dans Le Monde du 17 février Artur Mas, le président du gouvernement régional de Catalogne, nous donne des idées.

(…) à titre personnel, je considère que la Catalogne pourrait parfaitement être un état dans l’Union Européenne.

(…) Notre idée de l’Europe du futur, c’est plus d’Europe, moins d’états centraux et plus de gouvernements territoriaux. Une Europe plus fédérale avec plus de pouvoir à Bruxelles, moins de pouvoir à Paris, à Madrid ou à Berlin, mais plus de pouvoir à Barcelone ou à Toulouse.

(…) Une fois les impôts collectés, nous reversons au gouvernement espagnol des « frais de retour » destinés à payer à l’.état les services qu’il rend à la Catalogne, mais aussi une part de redistribution pour les régions moins productives. Ce n’est pas très différent de ce que proposent les écossais au Royaume-Uni.

Comme quoi une totale autonomie n’exclut pas la solidarité. Qu’en pensez-vous ? Vous imaginez la Bretagne et le Pays Basque en états de l’U.E.? Pas mal hein ?

 Pierre Otchick

 

Les commentaires sont fermés.