Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2012

Le modèle français

française explose, ça fait su bien d’entendre du bien de notre système de santé. Alors qu’il souffre de 5 ans d’attaques du Sarkozisme il reste la référence internationale. Cela me rappelle qu’il n’y a pas si longtemps un syndicat du patronat de l’industrie automobile états-unienne avait proposé au sénat une motion pour demander la création d’un système de sécurité sociale inspirée du modèle français, le système libéral coutant  trop cher et étant peu efficace. C’est bizarre, mais la nouvelle est passée inaperçue. Aujord’hui, ce n’est pas moi qui en parle. On est toujours sur l’interview de J. Stiglitz sur Rue89 (L’emploi industriel décline…).


Vous avez un système scolaire de qualité, une tradition d’entreprises de petite et moyenne tailles spécialisées dans l’ingénierie et la haute technologie que nous n’avons pas.

La France a par exemple un système de santé qui est très efficace et très égalitaire. Et il y a des patients dans le monde qui veulent ce niveau de soins. Vous pouvez vendre vos services non seulement à vos citoyens, mais également à d’autres. Sans aller jusqu’à vous spécialiser exclusivement là-dedans. Vous avez parmi les meilleurs étudiants ingénieurs également. Ce sont nos meilleurs éléments aux Etats-Unis. C’est un secteur à ménager. Vous avez besoin d’investir dans vos écoles.             

         

No comment.


Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.