Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2012

L’austérité, ça ne marche pas ! II

J’ai du mal à ne pas citer intégralement chaque point de l’interview de Joseph Stiglitz sur Rue89 (Mutualiser les dettes…). C’est plein de bon sens. Nos gouvernants devraient l’écouter. N’est-ce pas F. Hollande ?

C’est le ralentissement économique qui a causé le déficit, pas le déficit qui a causé le ralentissement. Instaurer plus d’austérité ne servira qu’à accentuer le ralentissement. Mais les responsables européens ne comprennent pas ça.            Il faut qu’ils :

·                                 mutualisent les dettes ;

·                                 mettent en place un système financier commun ;

·                                 harmonisent les impôts ;

·                                 changent le mandat de la Banque centrale européenne pour qu’elle ne se focalise pas seulement sur l’inflation, mais également sur l’emploi, la croissance, la stabilité financière.   Il y a des réformes à planifier et à réaliser très vite, parce que l’Europe décline et que ça coûte cher en termes d’inégalités, d’érosion du capital humain. Des jeunes qui devraient être en train de construire leurs compétences passent leur temps au chômage, tombant dans la désillusion et l’isolement.

 EEt ce n’est pas un gauchiste qui dit ça !

Pierre Otchick.

Les commentaires sont fermés.