Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2014

L'argent est l'excrément du diable

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Pape François ! Et je trouve que c''est bien imagé. Quant à mettre ça en pratique, je lui souhaite bien du courage! Cela fait bien plus de 30 ans que les écuries d'Augias n'ont pas été nettoyées. De tout temps, l'Église a eu des rapports plus que douteux avec l'argent. On sait que ça été une des principales causes de la Réforme. Plutôt que de s'indigner, je pense qu'il vaudrait mieux se demander pourquoi.

De tout temps aussi, le terrien a eu une fâcheuse tendance à s'en mettre plein les poches quand il a le pouvoir. C'est un fait irréfutable. Moralité, il vaut mieux ne pas lui donner de pouvoir. Et à chaque fois qu'on est obligé de lui en donner une parcelle, il faut créer des contrôles et surtout des contre-pouvoirs. Aucune société n'y échappe. Capitaliste, communiste, ecclésiale... même tabac. Ami croyant, tu vas me dire que l'Église, ce n'est pas pareil. Il y a le saint-Esprit qui veille au grain. Moi, je n'y crois pas, mais avoue, que s'il existe, il ne souffle pas tous les jours. Et rien n'empêche tout quidam de mettre un paravent et de refuser d'écouter. Et l'attrait du pouvoir et de l'argent est tellement puissant. On l'a vu, c'est une drogue! L'esprit est prompt, mais la chair est faible, disait Jésus. Même pour un cardinal.

Arte l'a très bien montré. Ma chaîne préférée a d'ailleurs joué un sale tour aux chrétiens qui voulaient zapper son docu sur l'Argent du Vatican. C'était programmé en deuxième partie et beaucoup ont du se dire "Je regarde la première partie sur le Pape François. L'argent du Vatican ? Ils vont encore parler des scandales. Je zappe." Eh bien, raté ! Arte a permuté les deux docus et certains, pour passer le temps, ont du regarder L'argent. Ils n'ont pas du être déçus.

Allez, Pape François, je te souhaite bonne chance. Tu fais bien de ne pas manger tout seul. Comme ça, la Mafia, qui blanchissait son fric par la banque du Vatican, ne risque pas de t'empoisonner.

Pierre otchick.

 

Les commentaires sont fermés.