Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2014

Coucou d'une exoplanète I

Non, ami lecteur, je ne suis pas mort et je ne t'ai pas oublié. En passant, je tiens à remercier tous ceux qui en ont profité pour lire ou relire mes anciennes notes. J’ai été étonné de leur fidélité. Cela m’incite à continuer ce blog contre vents et marées. S’il-te-plais, fais avec moi une prière à Mère Nature pour qu’elle ne me mette pas des bâtons dans les roues ? Je pense que ça peut être efficace parce que je crois qu’elle m’aime bien. Même si ces derniers temps Elle m'a imposé d'autres contraintes.

Mais c’est pas grave : entre nous, qu'est-ce j'aurais pu te raconter pendant tout ce temps. À propos des municipales, des européennes, de la Syrie, de l'Ukraine, du Soudan... ? Que les terriens sont complètement fous ? Mais ça, je n'arrête pas de le répéter et tu es bien d'accord avec moi ! Mais dès que j'en vois un qui a une lueur d'intelligence je ne manque pas de le signaler ! Et figure-toi que cette semaine j’en ai trouvé deux. Pas étonnant qu’il pleuve averse.

Le premier, ou plutôt, la première est Cynthia Fleury dans le dernier Journal du Dimanche (01/06/14 p.2) à propos de la victoire du FN aux européennes.

« Cette victoire découle du désaveu non pas du politique mais des outils politiciens. Les électeurs sanctionnent le fait que les partis de gouvernement ne sont que des machines électoralistes alors qu’ils devraient être aussi des instruments au service de la vie délibérative, de l’élaboration de contre-propositions, de la formation et du renouvellement des élites dirigeantes.

Elle –cette déliquescence – s’est sans doute accélérée depuis la création de l’UMP, un non-parti. Une machine uniquement au service de la conquête du pouvoir.

On peut difficilement être plus clair et plus pertinent ! Le deuxième est Olivier Christin interviewé dans le Télérama du 07/05/14 5 (n° 3356). Il fait remarquer que déjà Montesquieu associait le tirage au sort à la démocratie et le vote à l’oligarchie. L’actualité lui donne raison. Pour le reste je cite O.Christin.

Dans les pays multiconfessionnels comme l’Allemagne ou la Confédération helvétique, les protestants défendaient l’idée que l’on ne peut pas contraindre, au nom d’une décision majoritaire, la conscience de chacun.

Concernant la crise actuelle du vote, son analyse est percutante. Mais je crois que j’ai assez abusé de ta patience. Chaque jour suffit sa peine. Peut-être te conterai-je la suite demain. Si Mère Nature le veut…

Blog du mercredi 4 juin 2014.

Les commentaires sont fermés.