Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2014

Réenchanter la gauche

Non, si tu t'attends à ce que je parle des municipales, tu vas être déçu ! Je préfère rêver !À quoi ? À un philosophe qui serait capable de réenchanter la gauche. Comme Walter Benjamin avait tenté de le faire dans l'entre-deux-guerres.

Je ne suis pas marxiste, mais son ton me plait. On est loin des froides analyses de beaucoup de marxistes. Je me méfie des gens qui détiennent la vérité. Je préfère les écrivains, les poètes, les rêveurs. Bienvenue à Walter Benjamin dans le programme des agrégations de lettres et de philo1. Les étudiants retrouveront son enthousiasme. Avec lui, ils remettront la culture au centre du débat. Je cite Le Monde.

C'est cette tentative de réenchanter la gauche dans ses plus sombres temps qui fascine encore. Rompant avec la rationalité sèche du socialisme scientifique à l'ancienne, il fut l'un des premiers à comprendre que la culture, la technique, les objets étaient des champs de bataille pour l'émancipation des "vaincus de l'histoire" et non de simples sous-produits des rapports de production.

Pierre Otchick.

 

1 Voir Le monde du 15 mars, supplément Culture & Idées, p. 7.

Les commentaires sont fermés.