Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2014

Le respect, le politique et le philosophe

Quelle devrait être la première revendication des syndicats ? Le salaire, les horaires ? Nenni ! D'après Axel Honneth1, c'est le respect ! Télérama en parle cette semaine2 (n°3349 p 38).

« Je partage avec Rousseau et Hegel l'idée que l'homme doit être reconnu, respecté par ses pairs pour vivre en société et se réaliser pleinement. Je mets donc la sociabilité et l'affect au centre de la sphère politique. Le moteur des conflits sociaux est à rechercher dans cette lutte initiale pour la reconnaissance, et non dans la préservation d'intérêts individuels, égoïstes, comme le croit un courant de pensée utilitaire. [...] la définition de la justice sociale s'élargit ; elle ne se réduit plus à la question des droits. [...] Il faut aussi diagnostiquer les pathologies sociales du capitalisme, ces évolutions qui portent atteinte à la réalisation de soi et menacent la vie éthique en dégradant la reconnaissance en humiliation et exclusion.

Pierre Otchick.

 

1 La société du mépris, La découverte, Poche 2008 n°287, 12,07 €.

Les commentaires sont fermés.