Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2014

Libéralisme, planification, concertation

Ami lecteur, tu le sais, je suis un farouche défenseur du libéralisme,  tout en reconnaissant ses défauts. Toute liberté doit être limitée. Je l'ai déjà dit, je suis pour l'union libre mais pas pour le viol. Le problème est de trouver des mécanismes de régulation efficaces et respectueux de l'individu. Il faut à tous les niveaux des organes de confrontation et apprendre à se confronter.

Il est inadmissible, par exemple qu'un capitaliste décide de fermer une usine pour des raisons de rentabilité. C'est comme ça que tout un village peut être mis au chômage. La solution doit être trouvée dans la concertation. Je rêve ? Bien sûr, cela n'est pas possible dans notre système actuel ! Aussi j'ai été vivement intéressé par la sortie du petit livre de Grégory Chigolet[1]. En ces temps où le capitalisme sauvage impose sa loi, il est bon de se poser la  question sans aucun dogmatisme. Je pense qu'aujourd'hui, la main gauche de l'état a son rôle à jouer. Il est donc intéressant de regarder les efforts qu'ont vainement entrepris les soviétiques. Et de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Par exemple, mon ami Tournesol m'a fait remarquer qu'après avoir été honnis, les travaux de Léontiev sont maintenant examinés sérieusement. Sa fameuse matrice est même au programme de math de la terminale ES.

Ceci dit, ce n'est pas au niveau de l'état que l'on doit résoudre le problème de la fermeture d'une petite usine. Chacun a droit à trouver du travail, un logement, un hôpital, une maternité, un centre administratif, etc., au niveau du canton. Dans le mien, des résidents font 100 km matin et soir pour se rendre à leur travail. C'est un non sens écologique, mais surtout humain. Une planification s'impose. Pas facile ! Pour sûr ! C'est justement une raison pour y réfléchir tout se suite. Que font les partis politiques ? Les terriens trouvent toujours une solution quand ils le décident.

Pierre Otchick.

[1] La planification, une idée neuve qui vient de loin. Editions  Bruno Leprince, 126 p., 6 €.

Les commentaires sont fermés.