Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2014

L'O.M.C. tue

Ce  n’est pas moi qui le dis, c'est Jean Feyder. Et il sait de quoi il parle : il est représentant du Luxembourg justement auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce. Et il explique comment dans son livre[1]

« La faim tue, chaque jour, 25000 personnes. Jean Feyder analyse les causes profondes de cette crise et les stratégies erronées mises en place. Il préconise un autre modèle de développement que celui proposé par les organisations financières internationales, en réservant la priorité à une agriculture vivrière et durable s'appuyant sur une régulation adéquate des marchés. »

Le 28/10/14 Arte a diffusé un interview de Jean Feyder (dans Pourquoi la faim?). Je cite (en partie de mémoire).

« (…) nous avons conduit les pays en voie  de développement à ouvrir leurs frontières, à abaisser leurs droits de douanes et à importer des produits alimentaires à des prix plus bas. (…) Les européens sont ravis d'écouler leurs excédents de viande, de tomates, de lait en poudre à un prix inférieur à leur coût de production. (…) Résultat, nous avons ruiné les petits paysans obligés de quitter leur exploitation agricole et d'aller trouver du travail ailleurs. »

J'ajouterai que dans certains pays (en Inde, par exemple) les paysans n'émigrent pas vers les villes... ils se suicident ! Je continue.

« Il faut mettre autour d'une même table les syndicats paysans européens et les associations paysannes en Afrique et faire pression sur le parlement européen pour refuser de ratifier les accords en négociation. »

No comment.

Pierre Otchick.

 



[1] La faim tue, éd L'Harmattan, 29,50 €.

Les commentaires sont fermés.