Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2014

Dieu est-il mort ? I

Ami lecteur, viens à mon secours. Mère Nature ne me laisse aucun répit. Elle remue le couteau dans la plaie de mes contradictions. Faut que je te raconte tout.

Comme tous les mois, j'ai reçu Le Monde Diplo. Cette fois-ci, il y avait une pub pour l'Atelier de création Libertaire. Je l'ai feuilletée avec intérêt et je suis tombé sur un récit où il était question d'un extra-terrestre en mission sur la Terre. Tiens, je me suis dis, je ne suis pas tout seul ! J'ai donc commandé le bouquin[1]. Je ne risquais pas de me ruiner. Ni de m'épuiser à lire la vingtaine de pages de texte. En effet, chaque page de droite est une illustration. Rien que pour ça, achète-le pour l'offrir à Noël. C'est un superbe cadeau ! Pour le texte, j'y ai trouvé quelques perles. La première concerne Adam Smith. Je cite (p. 20).

« Le troc est une invention d'Adam Smith. (…) Le troc qu'il décrit n'a existé que dans des villages chimériques : le troc est un mythe, il n'a jamais fonctionné sérieusement. » L'auteur rejoint en cela la série d'Arte sur Le capitalisme. Dans la société primitive, celui qui tuait un gibier un jour partageait avec toute la tribu. Le lendemain c'était un autre. La pêche et la chasse étaient d'ailleurs, des activités collectives. Mais ce n'est pas de cela dont je voulais te parler aujourd'hui. J'y reviendrai... si Mère Nature me prête vie.

La deuxième perle concerne la culpabilité. Mais il se fait tard, j'ai un coup de pompe. On remet ça à demain ? Tu ne m'en veux pas trop ?

Pierre Otchick.

[1] Les Zanars, Ronald Creagh, 48 p., 8 €.

Les commentaires sont fermés.