Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2014

Dieu est-il mort ? II

Hier, je te parlais donc d'une perle que j'ai trouvée dans livre Les Zanars. Il s'agissait de la culpabilité. Je cite (p. 24).

« L'apparition de l'idée de faute, de culpabilité, a été inventée, entre autres, par la société sémite et elle a été transmise par la bible à tout  l'occident. Les Indiens d’Amérique du Nord, par exemple, ne pensaient pas en ces termes. »

Ronald Creagh ne cite pas ses sources. Si quelqu'un peut me donner un tuyau, j'achète. Par contre, je ne conteste pas. Cela me paraît tout à fait vraisemblable. J'ai le souvenir d'un docu d'archéologie parlant des ruines d'une cité juive dénuée de toute décoration. Tous les artefacts trouvés étaient purement fonctionnels, contrairement aux fouilles dans d'autres cités de la même époque qui, toutes, faisaient preuve d'un art raffiné. On a donc l'impression d'une civilisation où le plaisir était tabou. Il y a donc une cohérence avec l'affirmation de l'auteur. Ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'il prête à Adam Smith une vision de la société primitive voisine de celle des indiens d'Amérique. Je cite (p. 20).

« Ce philosophe a fantasmé un monde imaginaire, totalement libre de dettes et de créances et donc sans culpabilité, sans péché et où n'existe même pas le sentiment de honte. »

Et si là, Adam Smith avait raison ! Alors pourquoi a-t-on régressé avec cette invention du péché ? C'est le thème dominant de la Bible. Avec le point culminant du nouveau testament : Jésus est venu pour racheter le péché du Monde. Cela me fait penser au livre du Père Cardonnel ; Dieu est mort en Jésus-Christ. Jésus est venu pour tuer le Dieu de l’ancien testament. Ce Dieu guerrier, jaloux, autoritaire, vengeur !

Il m'est venu alors une idée bizarre. Je ne peux pas, comme d'hab, résister à la tentation de te la livrer. Si j'étais croyant, je me demanderais si Jésus n'était pas venu aussi pour tuer cette idée de péché. Et si la Rédemption c'était  justement cela ?  « Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !».  Autrement dit « Qui es-tu pour juger ? ». Ça ne te rappelle rien ? Si l’Église avait eu cette interprétation, le Monde aurait pu être changé. Que dis-tu ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire ? Je te laisse la responsabilité de cet acte de foi.

Pierre Otchick.