Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2015

Adam Smith avait raison I

Oui, ami lecteur, aujourd’hui, je vais me faire le chantre du pape du libéralisme. Tu connais son axiome de base : la somme des égoïsmes individuels vise au bonheur de tous... grâce à la main invisible du marché. On n’arrête pas de nous le répéter ! Sauf que d'abord, Adam Smith raisonnait à l’échelle d'un pays... et que notre économie se mondialise de plus en plus et que surtout, il avait montré que ça ne peut pas marcher pour la finance. C'est vraiment curieux que nos édiles aient oublié ce petit détail... à l'heure du capitalisme financier !

C'est Arte qui apporte de l'eau au moulin de notre ancêtre, avec un docu assez ravageur. Les entreprises qui recherchent Le bonheur au travail[1] font une envolée spectaculaire (Télérama dixit) :

« Dehors, les petits chefs, toute cette hiérarchie intermédiaire chargée de contrôler les employés. Bienvenue à une nouvelle culture d entreprise : désormais, il sagit moins dexécuter des tâches que de prendre des initiatives. ». Rechercher le bonheur plutôt que la productivité s'avère... productif. Adam Smith avait raison.

Le problème, c'est que, au lieu de laisser faire la Nature qui pousse les hommes à chercher... le bonheur, nos dirigeants fonctionnent avec une idéologie 'impérialiste' et s'imaginent que la schlague donne de bons résultats. On en a la preuve tous les jours avec les gens qui se suicident au travail. Voilà un très bon exemple de l'interaction entre culture et économie : l'idéologie capitaliste agit contre son propre intérêt !

Quand inventera-t-on un système qui favorisera la gestion des entreprises par les travailleurs. J'ai connu un propriétaire de plusieurs et fructueuse écoles privées qui me disait « Si j'avais une usine, je la louerais au personnel. » Pas si bête ! 

 



[1] Diffusé le lundi 24 février à 20h50. Voir Arte.tv/bonheurautravail

Les commentaires sont fermés.