Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2015

Adam Smith avait raison II

J'espère que tu n'as pas raté la 2 hier soir. Sinon, précipite-toi sur le replay[1]. Ça vaut le voyage. Figure-toi que même TV Grandes Chaînes – qui est loin d'être un magazine politique – lui a accordé la place d'honneur : la moitié de la page réservée à leur sélection de la semaine.

C'était d'ailleurs parfaitement mérité. Élise Lucet, comme d'hab, a fait très fort avec son Cash investigation[2]. On ne peut pas trouver meilleure illustration de ce  que je disais hier : Adam Smith avait affirmé que le libéralisme ne marchait pas pour la finance,  Élise Lucet le prouve.

Je t'explique. Tu veux faire fortune sur le dos des travailleurs ? Fastoche. Tu rachètes une entreprise en difficulté, Pages Jaunes par exemple. Tu n'as pas le cash ? Pas grave, tu l'empruntes (tu as l’entreprise en garantie) et tu rembourses avec le bénef. Il n'est pas suffisant ? Tu diminues les investissement de moitié. C'est pas assez ? Tu licencies du personnel et tu mets tout le monde sous pression. Résultat, 20% du personnel sous anxiolytiques ou antidépresseurs (4 fois plus que la moyenne nationale...  qui est déjà trop élevée), un suicide à la sortie d'une réunion de travail. Pas grave, le fonds de pension qui a racheté rapporte 20% par an. Pas mal, hein ? Il n'y a pas de meilleure condamnation du capitalisme financier.

C'est d'ailleurs ce qui ressort de l’entretien avec notre ministre de l'économie. Macron démontre qu'il ne peut pas faire autrement : pour attirer les capitaux il faut de bons profits ! Résultat : baisse des investissements, donc de la croissance, donc des emplois puisque le capitalisme ne peux pas vivre sans !  Ça s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis. Et c'est, encore une fois, une belle condamnation du capitalisme.

Pierre Otchick.

P.S. Petit détail croustillant ; d'après TV Grandes Chaînes,  Élise Lucet était un cancre,  faisant l'école buissonnière, bac après rattrapage. Notre système scolaire a été incapable de reconnaître sa valeur. Pas d'autre commentaire !

 



[2] Quand les actionnaires s'en prennent à vos emplois.

Les commentaires sont fermés.