Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2015

Dogme, science et environnement

L'actualité est vraiment trop sérieuse ! Si on jouait aux devinettes ? Qui a dit :

«  L’environnement fait partie de ces biens que les mécanismes du marché ne sont pas en mesure de défendre ou de promouvoir de façon adéquate. »

Cécile Duflot ? Tu n'y es pas du tout ! C'est le Pape François ! Et il ajoute :

« Il faut éviter une conception magique du marché qui fait penser que les problèmes se résoudront tout seuls par l'accroissement des bénéfices des entreprises ou des individus. Est-il réaliste d'espérer que celui qui a l'obsession du bénéfice maximum s'attarde à penser aux effets environnementaux qu'il laissera aux prochaines générations. »

Cela me paraît crouler sous le bon sens et, parfois, le bon sens rejoint la démarche scientifique.C'est le monde à l'envers ! Le pape de l'économie française, celui qui, fier de son «prix  Nobel » fait la pluie et le beau temps dans toutes les universités1, celui qui devrait donner l'exemple d'une analyse scientifique n’arrête pas d'écrire des inepties2. La conclusion, c'est J-P Dupuy qui, après avoir cité le Pape, la donne3 :

« S'il y a dogmatisme, il est clairement du côté des économistes. »

Pierre Otchick

1Police de la pensée économique à l'Université, Le Monde Diplomatique, juillet 2015. , p. 16-17 ;

2 Le monde si simple de Jean Tirole, Le Monde Diplomatique, juillet 2015, p 16.

3 Le Monde du me 8 juillet 2015, éco&entreprise p. 6