Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2018

La retraite à 40 ans ?

« Pour atteindre la vérité il faut se défaire de toutes les opinions que l'on a reçues et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances »
Descartes, cité dans le film La Reine-garçon (Arte L 9/7 22h35)
Dans ce film, trop romancé, c'est surtout la présence de Descartes qui m'a intéressé. Cette phrase, citée à la fin, me paraît fondamentale.
Je suis profondément persuadé que tout notre malheur ne vient pas seulement du capitalisme mais d'une culture dominante dont il fait parti. C'est donc cette culture qu’il faut attaquer.
En particulier ce dogme de la consommation qui en est la base et qui nous oblige à travailler comme des bêtes de somme.
Beaucoup commencent à s'en rendre compte. 20 minutes a interviewé plusieurs personnes, en couple ou célibataires, pour qui le travail n'est pas une religion et qui vivent sobrement afin d'économiser et de prendre leur retraite, par exemple à 40 ans. 
20 minutes dit que c'est un nouveau courant qui vient des États-Unis : le frugalisme. Il oublie que ça fait 20 ans que Pierre Rabhi parle de sobriété heureuse. Mais tout vient à point à qui sait attendre.
No comment

 

P. Otchick

Écrire un commentaire