Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2011

Scolarité des enfants d'immigrés : Guéant a tout faux

 Note de lecture

Par Lucie Delaporte

« Les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés », la phrase de Claude Guéant lancée dimanche au micro d'Europe-1 a, sans surprise, provoqué l'indignation de la communauté éducative. (…)

Or, le panel 1995, qui suit les parcours de tous les élèves entrés en sixième cette année-là, offre pour la première fois des statistiques sur la nationalité des parents. Il permet d'obtenir des données très précises sur la scolarité de cette population. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ne vont pas du tout dans le sens du « chiffre » avancé par Claude Guéant.

« Leurs résultats sont globalement moins bons. Mais à classe sociale équivalente ce n’est plus vrai. A caractéristiques sociales comparables des parents, on observe au contraire un avantage des enfants d'immigrés essentiellement dû à l'investissement très forts des parents », explique Annick Kieffer, auteur avec Yaël Brinbaum de l'étude La scolarité des enfants d'immigrés de la sixième au baccalauréat (2009, lire sous l'onglet Prolonger). « C'est vrai à l'entrée en sixième et c'est vrai également au niveau du BEPC. »

Selon cette étude, parmi les élèves dont les parents sont ouvriers et employés, 46% ont le bac chez les enfants d'immigrés, contre 40% chez les Français d’origine. Ce chiffre monte à 88% chez les enfants d'immigrés cadres. Ils sont aussi plus nombreux à aller vers une seconde générale. « Le problème, c'est qu'on ne s'intéresse plus à l'origine sociale, déplore Annick Kieffer. On compare deux populations (enfants issus de l'immigration et français d'origine) dont les caractéristiques socioprofessionnelles n'ont absolument rien à voir. » (…)

http://www.mediapart.fr/journal/france/250511/scolarite-des-enfa...x

Les commentaires sont fermés.