Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2011

Jusqu’ici tout va bien

 

Note de lecture

C’est fou le nombre de bouquins qui paraissent pour dénoncer notre sacro-saint système capitaliste néolibéral... et même au sein du patronat. Les choses devraient changer… Je n’ai pas lu celui-ci, je laisse la parole à Bernard Dauphiné (Le Monde Diplomatique, mai 2011, p 25).

(…). En cinq chapitres éclairés par des exemples bien choisis, l’auteur, membre du Medef donne des clés pour comprendre des notions économiques, explique pourquoi les patrons sont très attachés à l’État, démonte le mythe du « travail trop cher » et la réalité des allègements de charge : « Ce procédé est moralement inadmissible. Il est économiquement absurde » ; (l’État) « est un outil de domination entre les mains de l’aristocratie, qui concoure plus particulièrement à dissuader le citoyen de se révolter, au besoin par le recours à la force » ; « Cet ordre moral est évidemment inventé pour culpabiliser et stigmatiser toute contestation des inégalités. Il sert les intérêts dominants. »

Jusqu’ici tout va bien ! Enarque, membre du Medef, président de l’APEC, je jette l’éponge, Eric Verhaeghe, Jacob-Duvernet, Paris 2011, 190 p, 19,90 euros.

Les commentaires sont fermés.