Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2011

La peur doit changer de camp !

 

Un excellent petit texte des camarades cégétistes du Nord :

 

Quand ils ont quitté la terre pour aller à l’usine
Je n’étais concerné, je n’étais pas paysan
Quand ils ont fermé les lainières pour faire du plastique
Je n’étais pas concerné, je n’étais pas bobinier
Quand ils ont fermé les mines pour cause de rentabilité
Je n’étais pas concerné, je n’étais pas mineur
Quand ils ont abandonné la sidérurgie
Je n’étais pas concerné, je n’étais pas fondeur
Quand ils ont fermé Vilvoorde pour la délocaliser
Je n’étais pas concerné, j’avais une peugeot
Quand ils ont fermé Bosal, Cadence, Testut…
Je n’étais pas concerné, mais ça se rapprochait
Aujourd’hui, ils ferment les usines, ils délocalisent…
Je suis un peu concerné mais pas encore de très près
Quand ils fermeront Peugeot, Renault et les équipementiers
Je serais concerné et de plus en plus près mais…
Et ils ont fermé mon atelier, mon service, mon usine
Je me suis retourné pour demander de l’aide et de la solidarité
Mais où étaient-ils tous ces gens concernés qui étaient des milliers ?
Et c’est à Pôle Emplois que je les ai retrouvés !
Comme les autres j’étais devenu un "SANS"
Sans emploi-sans logis-sans papiers, sans espoir...
Je venais de comprendre le fruit de ma lâcheté et de mon indifférence
La solidarité est notre arme, la division notre ennemi !
Voilà au moins un point que j’ai aujourd’hui compris !
Le 7 juillet, la bataille commence à Valenciennes
J’y serais car on est tous concerné
Qu’on soit du public ou du privé,
qu’on soit chômeur ou retraité,
La peur doit changer de camp !

 

Récapitulatif des poèmes :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_2.B

Les commentaires sont fermés.