Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2011

Altermondialisation

 

Les différentes prises de position sur la démondialiation (voir ce terme dans Mon Dictionnaire Anarchiste et mes blogs des 14 et 15/06/11) ont créé un véritable débat au sein même de la gauche de la gauche. Dans une tribune publiée sur Mediapart (6 juin 2011), « La démondialisation, un concept superficiel et simpliste » des membres du conseil scientifique d’Attac (…) déclarent « s’inquiét(er) de la fortune rencontrée par la démondialisation qui induirait la suspension des logiques de coopération nécessaires au progrès des droits sociaux sans résoudre aucune des crises actuelles. »

Quelques phrases prises au vol :

(…) il faut plus de coopération européenne et mondiale dans bien des domaines à mutualiser: sauvegarde des écosystèmes, gestion et répartition des ressources rares qui font partie des biens communs (eau, terre, énergie, alimentation, savoirs, techniques, médicaments...), mondialisation des droits sociaux par l'application des conventions de l'Organisation internationale du travail... (…). Ce n'est pas «la mondialisation» que nous rejetons, mais la mondialisation néolibérale et capitaliste, telle qu'elle est organisée par les intérêts des firmes multinationales, les «marchés» et les grandes puissances. (…).

Les mobilisations sociales contre l'austérité qui montent en Europe sont un levier pour engager une véritable transformation de la société. Il sera alors nécessaire, pour le ou les gouvernements voulant rompre avec le néolibéralisme, de briser le carcan des traités européens, au besoin en menaçant de faire voler en éclats cet euro-là, de manière concertée avec d'autres peuples et mouvements sociaux.

(…)la conquête nécessaire de la souveraineté démocratique au plan national doit s'articuler à la construction de mouvements sociaux et citoyens européens et internationaux, qui seuls permettront d'éviter que les conflits sociaux ne soient détournés vers des logiques de rivalités nationales et identitaires.

On ne peut qu’approuver. Mais si j’ai bien compris il faut un mouvement international pour aider les petits chinois à obtenir de meilleurs salaires. OK ! Mais en attendant ? C’est ce que leur répond Frédéric Lordon.

http://blog.mondediplo.net/2011-06-13-Qui-a-peur-de-la-de...

Sur le fond, ils sont tous d’accord et peut-être le terme démondialisation est-il mal choisi ! Quant à ce qui les sépare, ce n’est qu’une question de priorité : par quoi faut-il commencer les réformes ou… les ou la révolution ?

 

Récapitulatif de Mon dictionnaire anarchiste sur
http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_5.E

 

 

Les commentaires sont fermés.