Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2011

La faim en Somalie et la mondialisation

 

J’avais envie de faire une pause dans mon journal, d’arrêter de parler d’une actualité déprimante. Mais comment voulez-vous vous taire devant la détresse de cette foule ? Se taire, alors qu’on est indigné ? Indigné par l’ampleur du désastre, par l’indifférence des ’grands’ qui nous gouvernent, des journalistes qui devraient nous informer ! Le journal télévisé est presque monopolisé par les présidentielles, cette élection qui est une insulte à la démocratie, qui étouffe les programmes et les idées sous l’ego des candidats, des candidats qui pour la plupart, ne rêvent que d’être Calife à la place du Calife ! La catastrophe était prévisible, mais personne n’en parlait. On attend le pire. Maintenant que le drame est patent, on en parle : il y a de l’émotion, ça fait de l’audimat ! Tant que le rôle du journaliste sera de vendre de l’information ce sera toujours comme ça !

C’est là qu’on rêve d’une vraie mondialisation ! Basée sur la solidarité et non sur le profit ! Une alter mondialisation qui autoriserait une taxe du genre Tobin (sur les transactions financières), taxe qui serait prélevée par un fond international autonome, indépendant des états, géré démocratiquement au niveau local. Et ce n’est pas utopique. A l’époque où les transactions financières sont trente fois plus importantes que les transactions commerciales, une taxe dérisoire dégagerait des fonds énormes ! Qu’est-ce qu’on attend ?

Tout le journal  sur :

 

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E

 

Les commentaires sont fermés.