17/07/2011
Supprimer le défilé militaire du 14 juillet ?
Le matin du quatorze juillet
Je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche au pas
Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort à personne
En n’écoutant pas le clairon qui sonne.
Mais les braves gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux.
Non monsieur Fillon lui n’aime pas
Que l’on ne suiv’ ses propres pas.
Excuse-moi Georges de ce sacrilège, cela m’a échappé !
Oui, figurez vous qu’hier midi je participais à un déjeuner politique. Devinez de quoi nous avons parlé ! De la fermeture des classes ? De la faim en Somalie ? Non, vous avez tout faux ! Du défilé du 14 juillet !
- Le 14 juillet, c’est la révolution, ce n’est pas la fête de l’armée. Si on veut un défilé militaire, ce serait plutôt le 11 novembre !
- Le défilé, tout le monde le regarde. C’est un beau spectacle.
- Une corrida aussi c’est un beau spectacle !
- On n’a p’us le droit de fumer. Il faut manger bio, ne plus se servir de sa voiture. On ne va pas tout supprimer !
Et hier soir j’étais à un mariage. Oui, vous avez gagné ! On a parlé du 14 juillet ! « Dis Pierre tu devrais faire un blog sur le défilé ! » Ce que femme veux, Dieu le veut. Ce qu’un ami veut, l’homme le veut ! Alors je suis allé sur Wikipédia. Écoute bien Eva, puisque cela manque à ta culture !
En 1880, la fête de la Fédération devient fête nationale par adoption du Sénat (…) ; un décret (…) y associe par ailleurs une manifestation militaire. Politiquement, il s'agit de montrer le redressement militaire de la France après la défaite de 1870 et d'entretenir dans l'opinion publique l'esprit de mobilisation pour recouvrer, grâce à l'armée, les provinces perdues (Alsace et une partie de la Lorraine). (…). Après la Première Guerre mondiale, le défilé a lieu sur les Champs-Élysées ; en 1919, les maréchaux vainqueurs — Joffre, Foch et Pétain — défilent ainsi à cheval sur les Champs pour le « Défilé de la Victoire ».
Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Les gants blancs, les pantalons rouges, les femmes qui se pâment devant le pas lent et viril de la Légion, les hommes qui s’excitent devant le grondement et les canons – je n’ai pas besoin de dire virils – des chars… Si les trois quarts des français veulent garder leur défilé militaire, qu’ils le garde. Lénine, qui a dit pas mal de conneries et fait pas mal de crimes, disait qu’il ne faut pas avoir plus d’un pas d’avance sur le peuple. Après tout ce n’est pas bien grave ! Qu’ils le garde, mais qu’ils soient bien conscients que cette culture, à laquelle Fillon tient tant, est basée sur un sentiment belliqueux qu’il faudra bien maitriser si l’on veut créer une société fraternelle et solidaire. Et alors, les français se tourneront spontanément vers d’autres spectacles. C’est pas demain la veille !
Pierre Otchick.
P.S. Avant d'écrire mon blog, j'aurais du aller sur Mediapart. Leur article est excellent. Ne le ratez pas.
http://www.mediapart.fr/journal/france/170711/en-defense-deva-jo...
Tout le Journal d'un E.T. libertin sur :
12:54 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Une célébration comme le 14 juillet pourrait très bien servir à mettre à l'honneur la société francaise (issue de la révolution) dans son ensemble. Pourquoi cela ne passerait-il pas par des célébrations tournantes par corps de métier (y compris militaires) ou tout autre critère ayant un sens ?
Au niveau de la société fraternelle et solidaire dont vous parlez, il me semble que le parti au pouvoir a dans ce cas précis réalisé une promesse de campagne (et c'est important de le noter) : la rupture, mais malheureusement avec la population qui n'est pas née en France depuis au moins 10 générations...
Comment peut-on, avec de tels discours, s'étonner que certains jeunes (avec des racines étrangères) ne se sentent pas Francais,alors même qu'on fait ce procès à une femme qui a fait ses preuves depuis longtemps (en temps que juge au moins). Qu'on se comprenne bien : je ne dis pas qu'il faut faire ses preuves (cela ferait trop plaisir à certains), mais quand on voit comment cette dame est traitée, on ne peut pas s'étonner que d'autres se sentent exclus...
Pour une société fraternelle et solidaire, j'ai bien peur que ce soit moins d'actualité que les prochaines échéances électorales.
Écrit par : Plonk | 18/07/2011
Écrit par : breysach patrick | 31/07/2011
Les commentaires sont fermés.