Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2011

Peut-on humaniser le capitalisme ?

 

Dans son commentaire du 08/07/11 (Excellent ! Relisez-le) Plonk nous invite à lire un article du monde du 08.07.2011 :             
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/04/quand-un-p... (attention accès libre assez limité, après il faut être abonné).

Vineet Nayar, PDG de la firme indienne de services informatiques HCL Technologies, s'est (…) [distingué]  pour la satisfaction de ses employés, il aurait inventé une approche révolutionnaire du management.

Son slogan - "Les employés d'abord, les clients ensuite" - se démarque des doctrines du "client roi" et de "l'actionnaire juge suprême". C'est aussi le titre d'un livre dont il est l'auteur (éditions Diateino, 20 euros),

(…). Vineet Nayar part d'un constat connu. Dans une société de services high-tech, la création de valeur résulte de l'action et de l'inventivité des équipes qui travaillent au sein des entreprises clientes. (…).

D'abord, qu'il faut insuffler à ces équipes les plus grandes ambitions de réactivité, de qualité et d'innovation au service de leurs clients. Mais qu'en contrepartie, celles-ci ne doivent plus se sentir bridées par les états-majors, les indicateurs insignifiants et les stratégies technocratiques des services fonctionnels de l'entreprise.

(…). Ils visent à renforcer la transparence de la hiérarchie et la confiance des équipes de terrain.

Celles-ci ont reçu un accès intégral aux données financières de leurs activités. (…). Ces données sont généralement confidentielles et leur révélation n'est pas sans risques pour certains responsables.

(…) au final, les managers d'HCL ont développé une vision de l'autorité analogue à celle des familles contemporaines où "les parents rendent aussi des comptes à leurs enfants".

On y retrouve l'idée que le rôle du management n'est pas d'asservir l'action collective à des indicateurs de contrôle, mais de dynamiser celle-ci en soutenant la coopération, l'engagement et la compétence des personnels.

L'expérience d'HCL (…) confirme que les outils contemporains offrent une nouvelle chance aux approches antipyramidales du management, qui s'affranchissent des doctrines autocratiques et financières de l'entreprise. (…)

le message de Vineet Nayar apporte un souffle d'air frais.

Alors que le capitalisme français (le plus bête du monde ?) pousse les travailleurs au suicide (un par jour) un patron s’est mis à réfléchir. Il a redécouvert que l’autogestion permet, non seulement l’épanouissement des individus, mais aussi une meilleure rentabilité ! Mais est-ce possible tant que le pouvoir est aux actionnaires ?

Pierre Otchick.

 

Tout le Journal sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E

Les commentaires sont fermés.